Bonjour le Monde.

 Notre Terre va mal et c’est de notre faute, agissons avant qu’il ne soit trop tard.

C’est avec ces 2 slogans empruntés à Anne Jankéliowitch et Nicolas hulot que nous écrivons notre premier article sur ce blog. Un blog destiné à mieux faire comprendre à d’autres jeunes de notre âge ce qu’est le développement durable. Car Comprendre, c’est déjà agir et Agir c’est ce que nous pouvons faire, ce que nous devons faire.

En effet, chacun d’entre nous peut agir, à sa manière, dans les mesures de ses possibilités, et pour s’en convaincre il suffit de se rappeler que ce sont les petits ruisseaux qui forment les grandes rivières.

Nous raconterons  ici nos expériences et nos actions solidaires, en espérant qu’elles puissent être utiles à d’autres et nous espérons  recevoir bien des commentaires qui nous aiderons à améliorer encore notre comportement et nos actions.

Afin de mieux comprendre le sens de notre démarche nous vous conseillons de commencer la visite par la lecture des différentes pages de ce blog. Elles vous conduiront vers  ce qu’est le développement durable, savoir quels sont les outils qui nous permettent de le pratiquer au quotidien et quels sont les Objectifs du Millénaire de Développement. Nous y expliquons aussi l’urgence d’action dans des domaines aussi  prioritaires que le combat contre la faim dans le monde, le droit à l’éducation pour tous ou encore l’accès à l’eau potable pour tous.

Et nous, que faisons-nous ?

Depuis quelques années déjà nous avons la chance de savoir (ce qui n’est pas le cas des générations antérieures) et l’occasion de travailler ces thèmes qui se concrétisent par des actions solidaires que nous détaillerons dans différents articles.

Certaines de ces actions sont reconduites annuellement, d’autres sont plus ponctuelles, comme dernièrement une aide d’urgence pour Haïti. Mais nous avons aussi des projets comme celui que nous évoquerons dans notre page Coménius.

Nous terminerons ce premier article par 2 citations qui reflètent assez bien notre objectif.

L’une est empruntée à Saint-Exupéry « La terre est un héritage que nous empruntons à nos enfants » l’autre, « La pauvreté est la plus grande source de pollution » est signée Gandhi.

Les élèves de 3eme du Lycée Français de Bilbao .

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :